fufuland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fufuland

le forum de tous les accros du furets, futois, visons et autres mustélidés ;°)

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

entretien

AuteurMessage
nessie
Admin
Admin
nessie

Féminin
nbre de fufus : 5 nenettes et 3 chiants : )

entretien Empty
MessageSujet: entretien   entretien Icon_minitime1Mar 6 Mai 2008 - 14:34

la cage
la cage doit etre faite tous les jours voir tous les deux jours grand maximum pour éviter les mauvaises odeurs
de la paille est un choix judicieux pour le fond de cage...
la litière faite à base de litière végétale absorbe les odeurs
si vous y mettez du linge pensez à le changer régulièrement

pour la nourriture,
chez moi mangent des poussins et du dogador
en été je leur donne des poussins congelés le matin et le soir, je vire ceux qui restent de l'ancien repas
je dillue le dogador pour qu'ils boivent suffisement car un furet ne boit po beaucoup d'instinct

le bain
mes fuets ne prennent po de bain ou alors dans un fond d'eau dans la baignoire et sous haute surveillance et sans produit dedans...mais ils préfèrent sauter dans le canal à la recherche d'un petit casse dalle à se mettre sous la dent plutot que la baignoire ou il n'y a rien pour s'amuser
ils adorent aussi les ballades le matin avec la rosée sur les plantes ou quand l'herbe est fraiche de la pluie tombée récement pour se nettoyer le poil dedans en s'y roulant

les griffes
pensez à leur couper régulièrement les griffes pour éviter tout accrochage avec des tissus et risque d'arrachement de celle-ci...
faites attention de ne po couper trop court..disons deux mn après le fil rouge dans leur ongle..
je préfère le faire régulièrement mais po trop court et puis se les aiguisent en grattant le sol dehors lors de leur ballade

la mue
certains fufus muent spétaculairement et il faut des fois pratiquer l'épluchage pour éviter que le fufu ne se provoque une occlusion à cause du léchage de ses poils mais ca reste assez rare quand même, il y a deux mues par an, une au printemps et une en automne

le rut ou les chaleurs
il est bien de recréer les conditions qu'ils pourraient connaitre en extérieur..
po trop de lumière ni de chaleur en hiver , il fait jour disons de 8h à 17h en hiver , po de lumière artificielle si c'est possible et une température de 15° sera parfaite, ils vivent dans une pièce spéciale ou je peux réuni ses condition ce qui m'a permis d'avoir une furette qui a commencé ses chaleurs dans les temps...début mars avril est une bonne période
mes males eux se sont échelonnés de janvier à maintenant pour le petit dernier pour leur rut .
la castration ainsi que la stérilisation peut atténuer lodeur

l'ablation des glandes anales est interdite depuis 2004 car elle est considéré comme une opération dite de "confort" pour les propriétaires et cause une douleur attroce a nos pauvres furets.

jeux
une boite de chaussures, un jouet pour chat avec grelot, une piscine avec des balles pour enfants, des tuyaux de chantier
le furet joue avec un rien...
ensuite vous pouvez leur offrir des jouets spécialement édutiés pour eux mais que sous haute surveillance et un arbre à chat peut etre le bonheur pour eux
une bassine avec un peu d'eau et des bouchons , un bac avec des bouchons
et surtout les mains de son proprio peuvent vous garantir de longues heures de jeux...

ballade
pensez à leur mettre un harnais bien adapté pour eux...etsurtout veillez à ce que aucun animal ne viennent trop près de votre furet car un chien peut tuer même involontairement un furet juste avec un coup de patte trop brusque
mieux vaut etre prévoyant surtout si vous ne le connassez po, sinon une petite ballade tous les jours permettra à votre furet de se défouller, que du bonheur pour lui et pour vous
pensez à vacciner votre fufu avant sa première promenade de façon à le proteger contre les maladie(carrée et rage)et à le pucer plus sure de le retruver en cas de perte

autres animaux chez soit
adaptez le furet aux autres animaux en lui montrant qu'il y a des limites à respecter
les jeux chiens furets peuvent dégénérer, car le fureton surexcité ne se rend po compte qu'il peut faire mal en mordant trop fort
prennez le temps de lui apprendre à mesurer ses pincements
allez faire un tour sur ces fiches...tout y est très bien expliqué
http://groups.msn.com/lefuretforumetelevagefurets/morsuresagressivit.msnw
http://groups.msn.com/lefuretforumetelevagefurets/animaux.msnw

fait par nani furette mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://nessie62.skyrock.com

entretien
Page 1 sur 1